Linkedin
Lectures

L’Homme et ses symboles en Médecine traditionnelle chinoise – J.M. Kespi

médecine traditionnelle chinoise

Introduction

La Médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages …

S’appuyant sur une cosmologie où l’homme a pour vocation d’entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est de fait solidaire, cette science qui engage tout l’être du thérapeute, propose une approche globale du patient 4ème de couverture.

Extrait p. 112

Au sein de Tai Yi, l’Unité est le couple Wuji-Taiji. Du Un au Multiple manifesté est le couple Dao-De.

De cette tradition chinoise, émerge un autre regard sur l’autre, une humanité, une bienveillance (qui est un des sens de De), une tolérance, et le sentiment de l’inéluctable solidarité du vivant.

L’Homme vit entre Ciel et Terre : debout, vertical. Il relie, intègre et accomplit les vertus du Ciel et de la Terre. Posons d’abord deux principes de base :

  • Ciel et Terre sont indissociables. Le Ciel n’a pas de raison d’être sans la Terre et la Terre ne peut exister sans le Ciel. Il n’est pas de prééminence de l’un sur l’autre. (…) L’important réside dans leur interrelation. Ce qui compte, en effet, ce n’est pas ce que tu es ou ce que je suis, mais c’est ce qui se joue entre toi et moi, l’interrelation qui s’établit entre toi et moi, à chaque instant, qui varie sans cesse dans le temps, l’espace et selon les références ;
  • Ciel et Terre sont nommés dans un ordre intangible.

Retrouvez ce livre ici