Linkedin
Non classé

Qigong et plus : les multiples facettes du tai chi chuan

qigong et tai chi chuan

Qigong et tai chi chuan

Le tai chi chuan est en fait le qigong le plus pratiqué au monde. Aujourd’hui, l’art martial interne le plus connu est principalement enseigné comme une technique de bien-être. L’accent est ainsi mis sur la détente, le travail respiratoire et la circulation du souffle. Les enseignants se réfèrent, en outre, à quelques notions classiques de la tradition chinoise : yin/yang, 5 éléments, énergie, méridiens. C’est de cette manière que nous l’abordons dans notre école, du moins dans un premier temps. Assez rapidement, nous proposons à nos élèves de découvrir et d’approfondir des facettes du tai chi chuan trop rarement abordées. Nous explorons simultanément le nei gong, les mains collantes et les applications.

Je suis toujours surpris de constater que ces aspects qui caractérisent le tai chi chuan et qui représentent sa richesse spécifique soient souvent délibérément ignorés, écartés.

Différents styles de tai chi chuan

Au sein de notre École, nous appréhendons d’autant mieux ces facettes, car nous les étudions dans différents styles de taijiquan, ainsi que dans les autres arts internes. Dans nos investigations, nous utilisons conjointement les connaissances les plus traditionnelles et les éclairages scientifiques les plus contemporains.

Travail intérieur

Les arts internes/nei jia sont fondés sur un travail intérieur/nei gong hérité de l’ancienne alchimie intérieure taoïste/nei dan. Le travail sur le souffle/qi gong représente la première étape de l’alchimie intérieure. L’étape suivante permet, par l’intériorisation d’images précises, d’amplifier les sensations, de mobiliser des ressources profondes, de mieux habiter son corps et de développer des qualités de présence. L’étape ultime, en explorant le lâcher prise et le non agir, vise à s’accorder aux autres (empathie) et à suivre la propension des choses. La première étape nous reconnecte à notre élan vital, la deuxième met en phase notre nature véritable avec les rythmes naturels, tandis que la troisième, au travers d’un agir créatif et efficient, nous permet d’atteindre l’harmonie profonde.

Cohérence du/par le tai chi chuan

Les multiples facettes du tai chi chuan permettent un approfondissement sans fin.  Ce qui est le plus étonnant, c’est sa capacité d’intégrer toutes ces dimensions en un ensemble cohérent. Dans la période contemporaine de dispersion et d’éclatement, c’est une qualité inestimable.

Édito revu Espace Taiji n°89 (1ère partie)

Crédit photo : Thomas Hie