Linkedin
Lectures / Réflexions

Les sens du mouvement – Une approche transdisciplinaire du tai chi chuan

Caulier Eric (2019). Strépy-Bracquegnies : Le livre en papier. Préface d’Alain Baumelou.

Articles publiés dans des revues scientifiques et réflexions présentées lors de journées d’études ou de colloques sont ici rassemblés. Un public plus large peut ainsi accéder à des aspects moins connus du tai chi chuan. 

Via une approche transdisdiplinaire, Éric Caulier met en évidence les multiples facettes de cette pratique : de la gestion de l’énergie vitale à l’art de vie en passant par la dimension rituelle. 

L’auteur aborde ensuite cette discipline sous des angles inhabituels. Le tai chi chuan est-il une voie initiatique et ésotérique ? Participe-t-il à renouveler notre imaginaire de la santé ? Dérange-t-il l’ordre établi ? Provoque-t-il des états de transe ?

La dernière partie de l’ouvrage approfondit les relations entre pratiques traditionnelles et nouveaux paradigmes. Éric Caulier a rassemblé de multiples témoignages de pratiquants illustrant les rapports entre corps et conscience. Il souligne en outre les effets régénérants de la lenteur dans un monde en pleine accélération.

Ses expériences de pratique-recherche-transmission lui ont montré que le tai chi chuan est réellement une voie vers la sérénité. 

Diplômé de l’Université des Sports de Pékin en arts internes et Docteur en anthropologie, Éric Caulier enrichit l’enseignement traditionnel reçu en Extrême-Orient avec des modèles scientifiques occidentaux (biomécanique, physiologie, sciences cognitives). Il a enseigné le tai chi chuan à des milliers d’élèves et formé de nombreux professeurs.

Commander ce livre