Eric Caulier

La fleur de lotus s’ouvre et se ferme – Qi gong Sun

La fleur de lotus Sun est tout d’abord la continuité de la posture de l’arbre Sun. La balle que l’on tient entre les mains se gonfle et se dégonfle. Ce geste d’ouverture et de fermeture entraîne ainsi la respiration à se synchroniser avec le mouvement du corps. En fait, c’est le corps entier qui s’étend dans toutes les directions et qui ensuite se rassemble.

La fleur de lotus Sun : description

Se placer en premier lieu dans la posture de l’arbre Sun : les pieds à 90 degrés, les jambes fléchies, le tronc droit, tenir une balle légère de la dimension d’une tête.  Ensuite, les mains s’écartent (pouces en face des épaules) et se réunissent sans se toucher.

Lors du mouvement d’ouverture, conserver :

Lors du mouvement de fermeture, garder

Travail du souffle en style Sun

Men Hui Feng a créé la forme des 73 mouvements du style Sun de tai chi avec la fille du fondateur. Pour faciliter l’accès à ce patrimoine exceptionnel, il a donc élaboré une pédagogie progressive. Il ne transmettait néanmoins ce « système » qu’à ses élèves très proches.

La première série consiste en une série de 5 exercices favorisant la circulation du souffle (qi gong). Elle se compose des mouvements suivants :

La deuxième série vise à l’incorporation des principes du travail intérieur (nei gong) dans les 8 techniques fondamentales du style Sun. Men Hui Feng se place ainsi dans la lignée du fondateur légendaire du tai chi. En effet, on attribue à Chan Sanfeng une série de 13 postures (5 +8).

Le mot quintessence résume à merveille la portée de ces 5 mouvements d’une simplicité déconcertante et d’une richesse étonnante. Le style Sun, pourtant plus compact ouvre davantage les trajets énergétiques. Le travail d’intériorisation y est plus prégnant. Son « design » le prédispose à cela. Le pratiquant y ressent particulièrement bien les diverses transformations intérieures l’amenant à la pleine conscience.

La fleur de lotus Sun : compléments

Selon Men Hui Feng, la posture des mains « paumes se faisant face » rappelle le salut des moines de Shaolin. Il mentionne d’ailleurs que Sun Lutang aurait pratiqué ce style en étant très jeune. Ce geste – dans les deux styles – contient divers mouvements de parade.

Cette façon d’ouvrir et de fermer, typique du style Sun développe rapidement la circulation de l’énergie – et sa perception – entre les deux mains. L’aspect compact réclame et engendre par conséquent des mouvements plus subtils et plus précis.

L’image de tenir une tête entre les mains (la sienne) évoque certaines images de Saints chrétiens. Par exemple, Saint Denis portait sa tête entre les mains. Du point de vue d’un cheminement intérieur, on peut y voir la connaissance descendue et nourrie par l’énergie du coeur.

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca

Quitter la version mobile