Eric Caulier

La forme des 10 postures Chen

Forme des 10 Chen

La forme des 10 postures représente en fait une étape charnière entre les 8 techniques (sur place et en déplacement) et les formes plus longues et plus complexes (par exemple 36 ou 56). Le pratiquant, après avoir pris le temps de percevoir la circulation du souffle en répétant la même technique sans trop se préoccuper de la mémorisation, se trouve ensuite confronté avec un mouvement qui change constamment.

Description

La forme des 10 postures se compose des mouvements suivants

  1. Ouverture
  2. Repousse le singe
  3. Mouvoir les mains comme des nuages
  4. Couvrir avec la main et donner un coup de poing
  5. Séparer la crinière du cheval sauvage
  6. Le coq d’or se tient sur une patte
  7. Coup de pied frappé
  8. Faire des plis dans le pan du manteau
  9. Simple fouet
  10. Fermeture

Compléments

Les mouvements dans les arts internes sont initiés de l’intérieur. L’imagination active joue ainsi un rôle primordial dans ce processus. En fait, le mot imagination est un peu réducteur. Il n’y a pas que la vision intérieure qui participe à l’émulation du geste, les autres sens aussi y participent également. Il s’agit en réalité d’éveiller les différents sens intérieurs : les classiques mais également les oubliés tel le sens du mouvement.

Pour le pratiquant très occupé qui souhaite en outre améliorer sa santé, les 5 exercices, les 8 techniques et la forme des 10 postures suffisent. Il peut ainsi pratiquer à n’importe quel moment dans n’importe quel lieu. Le pratiquant bénéficie d’une méthode claire et précise qui lui permet d’intégrer progressivement les principes actifs du tai chi chuan dans des protocoles simples. Il peut se limiter aux fondamentaux d’un seul style ou en pratiquer plusieurs.

Pour l’adepte qui souhaite aller très loin dans la pratique des styles traditionnels, les fondamentaux constituent le meilleur socle possible. Je l’ai constaté personnellement. Plus je pratique et j’enseigne les fondamentaux, plus les subtilités des arts internes me deviennent accessibles. Nombre de mes élèves anciens enseignent. Ils sont parmi les plus demandeurs de ce travail d’approfondissement. Je pense que dans la plupart des arts, la maîtrise de l’art passe par la maîtrise des fondamentaux.

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