Linkedin
Analyse mouvements

Réunir la Terre et le Ciel Wu – Coordonner les mouvements

réunir la terre et le ciel Wu

Réunir la Terre et le Ciel Wu ouvre et ferme les diverses formes Wu de tai chi chuan.

Réunir la Terre et le Ciel Wu Réunir la Terre et le Ciel Wu Réunir la Terre et le Ciel Wu Réunir la Terre et le Ciel Wu Réunir la Terre et le Ciel Wu

 

Réunir la Terre et le Ciel Wu : description

 Les pieds séparés à la largeur des épaules, monter les mains. Celles-ci s’élèvent dans un mouvement lent et continu jusqu’à la hauteur des épaules. Les mains sont par ailleurs écartées à la largeur des épaules. La posture est donc particulièrement symétrique. Les différents segments osseux sont ainsi alignés. Fléchir les jambes en descendant les mains. Celles-ci descendent au niveau du centre de gravité du corps. Ce dernier est situé un peu en dessous de l’ombilic. À la fin du mouvement, les mains  s’écartent légèrement. Revenir en douceur à la posture précédente.

Les débutants marquent un léger temps d’arrêt en haut et en bas. De cette manière, ils intègrent les deux pôles de la posture. Ensuite, ils relient la montée et la descente dans un seul mouvement.

Réunir la Terre et le Ciel Wu : compléments

Les mouvements d’extension ne sont pas forcés. Les mouvements des membres ne s’effectuent jamais jusqu’à l’extension complète. Les coudes et les genoux restent donc très légèrement fléchis. On peut dire que le yang (extension) à son maximum contient une parcelle de yin (flexion). De même, les mouvements de flexion des membres ne sont jamais poussés à leur maximum. Cette manière de faire permet au flux de circuler dans tout le corps sans entrave.

L’élève débutant s’applique à synchroniser la flexion des bras avec la flexion des jambes. Il fait de même avec les mouvements d’extension. L’élève intermédiaire au corps plus délié est capable de percevoir des légers mouvements d’étirement et de détente de l’axe vertébral. Il devient progressivement capable de les induire. Il peut ensuite synchroniser ceux-ci avec les mouvements d’extension et de flexion des membres. Son tronc et ses membres deviennent ainsi trois ressorts parfaitement synchronisés qui accumulent et libèrent l’énergie de concert.

Pour approfondir