Linkedin
Analyse mouvements

Avancer et parer – donner un coup de poing Sun – Forme des 10

avancer et parer Sun

Avancer et parer Sun prépare le coup de poing. Cette technique met en évidence la “linéarité” caractéristique du style Sun. En effet, beaucoup de déplacements s’effectuent sur une ligne. Les mouvements de bras dans “avancer et parer Sun” s’effectue en fait dans un plan sagittal. L’influence du xingyiquan/voie du corps et de l’esprit est donc manifeste. Le style Sun, une fois incorporé, est d’une évidence étonnante. On pratique comme si l’on marchait. C’est également le seul style où les mouvements sont applicables tels quels en auto-défense.

avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun forme des 10 Sun forme des 10 Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sun avancer et parer Sunavancer et parer Sun

Avancer et parer Sun : description

Dans la posture de l’arbre Sun, tourner d’abord la taille dans la diagonale. Ce mouvement entraîne l’avancée d’un bras et le retrait de l’autre. Les avant-bras décrivent notamment des spirales complémentaires. Celles-ci amènent ainsi la paume avant vers le ciel et la paume arrière vers la terre. Les deux mains se trouvent alors dans un axe légèrement montant, dans le prolongement du plexus solaire. Tourner ensuite la taille dans l’autre diagonale avec les mêmes conséquences au niveau des bras et des mains.

Le poids du corps est en fait principalement sur une jambe. L’autre pied se déplace aisément vers l’avant. Les poings se ferment. Par des mouvements spiralés en sens inverse, la main avant effectue un geste de parer pendant que la main arrière prépare le coup de poing.

La taille en revenant de face et en avançant propulse le poing arrière, de nouveau avec un mouvement de spirale initié à partir de l’épaule et particulièrement perceptible au niveau de l’avant-bras.

Avancer et parer Sun : compléments

Le style Sun est bien un style de tai chi. Le pratiquant avancé est constamment dans un équilibre dynamique. L’observation des morphologies des maîtres fondateurs des différents styles, l’étude de leurs tempéraments et de leurs parcours permettent de mieux appréhender diverses manières :

  • d’habiter son corps
  • de générer le flux
  • d’occuper l’espace
  • de suivre le partenaire

Les “hasards” de la vie m’ont fait croiser la route d’un grand maître du style Sun : le Professeur Men Hui Feng. Ce style me convient particulièrement. Je l’ai donc suivi pendant plus d’une décennie. Ce style occupe ainsi une place de choix dans mon coeur.

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca