Linkedin
Analyse mouvements

La forme des 10 postures Wuhao – Principes actifs dans un protocole simple

la forme des 10 postures

Introduction

La forme des 10 postures Wuhao est une création personnelle. Je transmets les 5 styles majeurs de tai chi chuan (Yang, Chen, Sun, Wu et Wuhao) depuis plus de 20 ans. Je transmets les formes apprises à la source en Chine. Nombre d’entre elles m’ont été enseignées par leur(s) créateur(s) en cours particulier ou en petit groupe.

Je m’appuie sur le système pédagogique extraordinaire des Professeurs Men Hui Feng et Kan Gui Xiang. Ces maîtres exceptionnels  ont été mes professeurs en arts internes à l’Université des Sports de Pékin. Dans le cadre académique, ils enseignaient les formes qu’ils avaient co-créées. Ils faisaient en effet partie du petit groupe d’experts qui ont restructuré les formes traditionnelles avec les descendants des familles.

Ils ne transmettaient néanmoins leur remarquable système pédagogique qu’à leurs élèves proches. Ce système comprend :

  • les 5 exercices (présentés dans ce livre)
  • les 8 techniques exécutées sur place (décrites dans ce livre)
  • les 8 techniques effectuées en déplacement (pratiquées dans nos cours)

Au fil des années, j’ai ressenti moi-même et constaté sur mes élèves l’énorme richesse de cette approche. Relier les 8 techniques entre elles dans une forme courte réclamant peu d’espace m’est apparu comme une évidence. La forme des 10 déclinée dans les 5 styles principaux de tai chi chuan est devenue au sein de notre École une étape indispensable entre la pratique des fondamentaux et l’étude des formes.

Composition

La forme des 10 postures Wuhao se compose des mouvements suivants :

  1. Ouverture
  2. Repousser le singe
  3. Mouvoir les mains comme des nuages
  4. Séparer la crinière du cheval sauvage
  5. Le coq d’or se tient sur une patte
  6. La fille de jade tisse et lance la navette
  7. Donner un coup de pied
  8. Brosser le genou et pousser
  9. Faire des plis dans le pan du manteau

Bienfaits

La forme des 10 postures Wuhao peut se pratiquer n’importe où, sans équipement particulier. Elle demande peu de temps. Elle cultive l’ancrage, la détente et la souplesse. La forme des 10 postures Wuhao stimule la circulation du souffle dans le corps entier. Ce “mini rituel” pratiqué régulièrement favorise la fluidité dans les relations. Présentés dans un protocole simple (forme accessible, mots compréhensibles), les différents principes actifs du tai chi chuan agissent rapidement. Le pratiquant ressent très vite les bienfaits dans sa vie quotidienne : moins de tensions, plus d’empathie, davantage d’énergie.