Linkedin
Analyse mouvements

Mouvoir les mains comme des nuages Sun – forme des 10

forme des 10 Sun

Mouvoir les mains comme des nuages Sun évoque doublement la légèreté. De fait, l’une des caractéristiques majeures du tai chi chuan est la légèreté. Parmi les différents styles de tai chi, le style Sun est reconnu pour sa subtile légèreté. Cette légèreté n’est pourtant pas synonyme de flottement. En effet, celle-ci se développe à partir d’une base solide. Le pratiquant a du poids sans être néanmoins lourdaud. En mariant les oppositions complémentaires, il acquiert de cette manière un enracinement dynamique. Le mouvement “mouvoir les mains comme des nuages”, particulièrement en style Sun, en est effectivement l’un des beaux exemples.

mouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sunmouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sunmouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sun mouvoir les mains comme des nuages Sunmouvoir les mains comme des nuages Sun                   mouvoir les mains comme des nuages Sun

Mouvoir les mains comme des nuages Sun : description

Si le pratiquant s’exerce à chaque technique séparément, il commence par l’ouverture et clôt par la fermeture. Dans le cas où il lie les 8 techniques entre elles, “les nuages” suivent “brosser le genou” et sont suivis par “simple fouet”. L’élève vient en pas du clou, les bras arrondis (paumes tournées vers l’extérieur). La taille est en outre tournée dans la diagonale sans torsion dans le genou. Cette légère rotation de la taille permet ainsi d’amener la totalité du poids du corps sur la jambe d’appui. Cela facilite également la stabilité lors du déplacement latéral du pied. Les jambes et les bras sont mus par la taille. Les mouvements arrondis décrits par les mains sont des mouvements de protection. Les forces entrantes glissent dans le vide en prenant la tangente.

Mouvoir les mains comme des nuages Sun : compléments

Ce déplacement latéral est particulièrement indiqué pour percevoir le plein et le vide dans les jambes. Le pratiquant utilise dans un premier temps des métaphores mécaniques. Les bras et les jambes sont ainsi vus /ressentis (intérieurement) comme des ressorts qui emmagasinent et libèrent de l’énergie. Dans un deuxième temps, les bras et les jambes deviennent des tuyaux dans lesquels circulent du liquide. Le déplacement du mouvement “mouvoir les mains comme des nuages” convient parfaitement pour imaginer les jambes comme des “vases communicants”. Une jambe se vide tandis que l’autre se remplit. L’adepte doit veiller à :

  • ne pas verser de liquide à côté
  • ne pas tordre les tuyaux
  • verser avec un débit continu

L’intériorisation d’images signifiantes est la clé majeure pour :

  • développer et affiner les perceptions
  • devenir de plus en plus conscient
  • se transformer intérieurement

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca