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Contribution interculturelle à l’étude de modélisations de l’agir créatif contemporain

tai chi flow
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Tout créateur est un transgresseur de normes, un destructeur de frontières. Si l’agir humain est par nature créatif, l’envol vers les cieux de la création est un phénomène relativement rare. A ce jour, peu de recherches ont mis en relation les différents niveaux de l’expérience créative. L’approche anthropologique, particulièrement adaptée à la transversalité réclamée par le thème de la recherche, a permis de recueillir la parole d’experts et de maîtres vouant leur vie entière à la création. Motivé par la quête de sens, plus que par la recherche d’explications, nous avons adopté une approche compréhensive. Faisant corps avec nos recherches, en éprouvant la matière, nous avons été éprouvé dans notre matière. La thèse est ainsi devenue, au fil de l’écriture, une expérience créative, répondant au modèle mis en évidence. L’extraction de catégories issues d’une vingtaine d’entretiens non directifs, analysés de manière qualitative, a permis d’ébaucher une modélisation, prélude à un essai de théorisation. Contredisant les nombreuses affirmations d’une pensée chinoise aux antipodes d’une pensée occidentale, nous avons constaté un schéma commun de l’agir créatif en Chine et en Occident. A l’instar de l’art chinois de l’écriture, le taijiquan s’est révélé être une voie y menant.Nous apportons ainsi une contribution au dépassement du mythe de l’atérité.Nous avons remarqué que toute création véritable amène une transformation profonde/ re-création de son auteur. Bien que les créatifs expérimentés maîtrisent l’entrée et le maintien dans l’état créatif, il subsiste toujours une part de mystère et d’inexpliqué. Au-delà des récurrences et concordances, chaque cheminement s’avère unique.

Contribution interculturelle à l’étude de modélisations de l’agir créatif contemporain
Atelier national de reproduction des thèses (Lille) • 2012