Linkedin
Lectures

Chamans, guérisseurs, médiums – Les différentes voies de la guérison – J.D. Michel

chamans

Introduction

Près de quatre personnes sur cinq recourent à d’autres approches thérapeutiques que la médecine scientifique. (…)

Se reconnecter à une dimension existentielle, ou spirituelle, constitue, au-delà des techniques employées, le coeur du chemin de guérison 4ème de couverture.

Extrait pp. 99-102

La question est de savoir si ce qui doit primer est l’intérêt des patients ou la stricte idéologie scientifique. (…)

La notion même d’efficacité symbolique est à vrai dire pléonastique pour un anthropologue, comme le serait de dire de la pluie qu’elle est humide ou des rayons du soleil qu’ils sont lumineux, tant il est vrai que « tout système symbolique est sytème d’efficacité ». (…)

Claude Levi-Strauss avait proposé le premier dans un chapitre de son Anthropologie Structurale cette valeur d’efficacité symbolique (…)

Levi-Strauss a proposé cette notion d’efficacité symbolique pour montrer comment la manipulation de symboles et d’images – pour autant qu’elles soient fortes, pertinentes et partagées – était susceptible de déclencher des améliorations. Les recherches récentes en neuro-psycho-immunologie ont confirmé l’interaction en nous du fonctionnement psychique et des processus physiologiques et confirmé l’intérêt d’approches basées sur la visualisation et le langage.

Pourtant une interprétation uniquement « psychologique » des processus à l’oeuvre dans l’efficacité symbolique serait réductrice. Le chaman fait bien plus qu’utiliser des images susceptibles d’aider le malade : il inscrit le chaos de la maladie et de la souffrance dans un ensemble de repères symboliques organisés, qui trouvent traduction dans la chair. (…)

Supposer que l’efficacité symbolique repose simplement sur un « pouvoir de l’esprit sur le corps » consiste à rester dans un dualisme étranger à la plupart des systèmes de pensée traditionnels. Ceux-ci voient une continuité, une non-séparation entre le corps, la nature, la personne, la pensée, le groupe humain et le monde mythique.

Retrouvez ce livre ici