Linkedin
Lectures

Contact – Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver

contact

Introduction

Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d’un confort désincarné et d’une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de “temps de cerveau disponible”. (…)

Mattew B. Crawford illustre par des exemples frappants l’idée que notre civilisation connaît une véritable “crise de l’attention”, qu’il explore sous toutes les coutures et avec humour (…) 4ème de couverture.

Extrait pp. 90-91

Pour qu’une expérience s’intègre totalement et solidement aux fondements sédimentés d’une compétence pratique, elle doit pouvoir être critiquée. Pour ce faire, tout praticien a absolument besoin des compétences de ses pairs et de leurs ressources langagières. (…)

Je suis convaincu que dans tous les domaines de compétence pratique, les individus les plus doués maîtrisent plus ou moins cet art (l’art de la conversation philosophique), même s’ils ne lui donneraient pas ce nom.

Pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient, un individu doit trianguler avec d’autres personnes. Les psychologues feraient bien de se demander si la “métacognition” (la réflexion critique sur votre propre processus mental) n’est pas en fin de compte un phénomène social. Elle est généralement le fruit de la conversation – pas du bavardage oiseux, mais des formes d’échange qui visent à aller au fond des choses. Il s’agit selon moi d’un “art” authentique qui exige à la fois beaucoup de tact et de ténacité. C’est aussi un accomplissement moral, parce que, pour savoir mener ce genre de conversation, vous devez aimer la vérité plus que l’état actuel de vos connaissances. Ce n’est bien entendu pas une préférence très répandue, ce qui peut contribuer à expliquer que la véritable maîtrise d’une compétence pratique soit si rare.

contact

Retrouvez ce livre ici