Linkedin
Lectures

Dynamique interne du Tai Chi – Circulation de l’énergie dans le corps en mouvement

dynamique interne tai chi

Introduction

Mantak Chia et Juan Li nous révèlent les pratiques internes du Tai-Chi.

Comment se peut-il que ses enchaînements élégants et délicats recèlent un tel potentiel d’énergie, donnant accès à un niveau supérieur d’épanouissement, de santé et de bien-être ?

Les principes taoïstes du travail intérieur d’absorption, de transformation et de redistribution des énergies du Ciel et de la Terre doivent être les bases fondamentales de tout Tai-Chi, si l’on veut que la forme pratiquée ne devienne pas une coquille – belle et relaxante, peut-être – mais vide de puissance, dépourvue d’un réel effet 4ème de couverture.

Extrait pp.44-45

L’alignement de la structure est une fonction naturelle du corps humain, mais nous avons tendance à le perdre après l’enfance. Grâce à la pratique du Tai Chi, nous réajustons consciemment et constamment la posture jusqu’à ce que l’alignement structurel correct fasse de nouveau partie de notre connaissance corporelle naturelle, et que nous ne nous affaissions pas inconsciemment. Cette amélioration de la posture physique se réfléchit immédiatement dans l’amélioration de la structure mentale et émotionnelle. La conscience de soi qui nous donne conscience du mauvais alignement de la posture, nous donne conscience aussi des états émotionnels négatifs que nous ne pourrions pas autrement remarquer.

La rectitude de la posture joue un rôle clef dans le bon fonctionnement de la circulation de l’énergie. (…)

Quand nous favorisons une bonne circulation énergétique par la méditation, l’exercice, et les états mentaux positifs, la maladie décroît rapidement.

dynamique interne tai chi

Retrouvez ce livre ici