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Faire

D’où proviennent les formes ? Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique, qui depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet à la matière inerte. Cette réflexion le conduit à faire la proposition d’une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l’enseignement fondée sur l’élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication.

Extrait pp. 19-21

Connais par toi-même ! Voilà le seul conseil que, bien souvent mes compagnons me donnèrent (…) ils voulaient me faire comprendre que la seule manière de véritablement apprendre quelque chose – en l’apprenant de l’intérieur – est de l’apprendre en le découvrant par soi-même. Connaître une chose demande de croître en elle et de la laisser croître en soi, de telle manière qu’elle devienne une partie de ce que l’on est (…) La simple possession d’informations ne suffit pas à l’élaboration d’une connaissance, et garantit encore moins que celui à qui on les transmet comprendra de quoi il retourne (…)

Comment en vient-on à apprendre ? Pour faire court, je dirais que c’est en regardant, en écoutant, en sentant, en faisant attention à ce que le monde a à nous dire. Mes compagnons ne m’ont rien dit sur ce qu’il y avait à voir, à entendre, etc. ils n’ont rien fait pour m’épargner la peine d’avoir à l’apprendre par moi-même. Ils m’ont bien plutôt appris ce qu’il fallait chercher et comment pister les choses ; ils m’ont appris que tout acte de connaissance est un processus d’accompagnement actif qui consiste à se mettre en chemin avec ce que l’on cherche à connaître. Ces personnes avaient toujours vécu de la pêche, de la chasse et de l’élevage de rennes. C’était pour elles une seconde nature de penser que nul ne connaît qu’en cheminant avec ce qui doit être connu, et que le mouvement n’est pas seulement un moyen pour accéder à la connaissance, mais que connaître est en soi-même mouvement.

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