Linkedin
Non classé

La quintessence – Qi gong et nei gong tai chi Sun

la quintessence Sun

La quintessence Sun : introduction

La quintessence Sun conclut donc la série des 5 exercices favorisant la circulation du souffle en tai chi de style Sun. Cette courte séquence de mouvements permet en outre l’intégration des principes de l’art au niveau externe et interne :

  • disponibilité, présence (posture Wuji)
  • racines, axe, espace (arbre)
  • petite circulation/circulation du souffle le long de l’axe vertébral (réunir la Terre et le Ciel)
  • grande circulation/circulation du souffle centre-périphérie (la fleur de lotus)

La quintessence Sun réunit ainsi les deux couples de dynamiques essentielles du tai chi :

  • monter-descendre
  • ouvrir-fermer.

Ces dynamiques combinent en fait les plans biomécanique, pneumatique et attentionnel. Ainsi, le pratiquant étend son geste et projette son souffle tout en élargissant sa conscience. Le « design » des gestes Sun accentue par ailleurs les caractéristiques propres du tai chi : densité intérieure, légèreté extérieure, fluidité du tout.

posture wuji style Sun   la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun la quintessence Sun  la quintessence Sun                              posture wuji style Sun

La quintessence Sun : description

L’élève s’installe d’abord dans son centre. Puis, en montant les mains, il étire en douceur son corps entier. Son souffle, condensé dans son bas ventre, s’étend ainsi vers les cinq extrémités (pieds, mains, tête) tandis que son regard s’ouvre. Ensuite, dans la continuité du mouvement précédent, le pratiquant absorbe avec son être entier toute l’énergie environnante. Toutes les parties du corps participent de concert. La respiration, le regard, l’imagination, la perception se joignent à ce geste d’accueil qui se prolonge jusque dans les « tripes ».

L’énergie montant ensuite au sommet du crâne provoque la montée des mains au niveau des aisselles. Une partie de cette force montante change de plan. Elle est projetée vers l’avant et récupérée par la suite dans un mouvement de compression.

Ce cinquième exercice synthétise l’ensemble de la série. En le pratiquant régulièrement, l’élève ressent la circulation du souffle dans le corps entier. Il perçoit également les échanges d’énergie avec son environnement. Il s’immerge ainsi plus facilement dans les atmosphères et ambiances. Le souci de contrôle et de domination s’estompe, il est remplacé par l’écoute, le respect et la collaboration. L’étape suivante est le transfert de ces ressentis dans les 8 techniques principales du style Sun.

L’image de l’eau est souvent utilisée pour illustrer ce qu’est le tai chi chuan et comment il fonctionne. La fluidité est donc la qualité la plus représentative de cet art de vie. Le style Sun la porte à son comble.

Pour approfondir

Crédit photo : Almereca